Facilitation

Nous facilitons des rencontres participatives (Forums OuvertsWorldcafésMetaplanGamestormings, Décision par consentement, Modération, Animation, Conseils citoyens, Conseils de quartier)

Une définition

Nous entendons par facilitation l’accompagnement d’événements participatifs qui ont pour but le partage, la co-création et, aussi souvent que nécessaire, la prise de décision et la planification. Le facilitateur orchestre souvent ce qui ressemble à un chaos mais qui, bien maîtrisé, suscite la créativité, les connexions et le mouvement (des idées comme de l’organisation). Les Forums Ouverts et Worldcafés sont les deux piliers actuels de tels événements, nous les décrivons ici et , mais bien d’autres modalités de rencontres permettent de faire émerger l’intelligence collective. Suivez notre menu « Définitions ».

Il faut cependant relever que le facilitateur ne peut se limiter à des outils. Il est le garant de l’espace, de l’expression et de la créativité du groupe. Partant, il doit lui-même faire montre de créativité, de souplesse et d’adaptation. Selon le contexte du client, et son budget, et ce qui se passe sur le terrain, il doit être en mesure de dépasser sa boîte à outils pour faciliter en respect de ce qui est.

La facilitation, un nouveau métier ? Plutôt une nouvelle approche de l’animation de groupe, dédiée au partage et à l’intelligence collective, que ce soit en entreprise, en associations ou encore à l’école. La posture et le cadre posé par le facilitateur permettent la richesse de tels événements.

facilitations_xds

Quelques standards en matière de facilitation:

  • Il y a toujours un moment d’ouverture (introduction, découverte des participants, premier-s jeu-x » stimulant la participation), un moment d’émergence ou d’exploration (des idées, des valeurs, des savoirs, des expériences) et un moment de convergence (priorisations, engagement et/ou plans d’action), pour finir avec une clôture.
  • La facilitation ne vit ni dans le regret ni dans les vœux pieux. Nous faisons avec ce qui est: les personnes présentes sont les bonnes, ce qui advient est ce qui pouvait être de mieux, etc.
  • La facilitation table sur le plaisir des êtres humains à converser et à co-créer. Elle érige en règle absolue le bien-être des participants et leur liberté. S’ils s’ennuient, s’ils se sentent inutiles, qu’ils bougent !
  • La facilitation ne se met pas au service d’agendas déjà écrits. L’organisateur qui fait appel à un facilitateur réalise vite qu’il va donner beaucoup de pouvoir aux participants et ne peut présumer de l’issue de la rencontre. Si au contraire il sait très exactement où il veut que son groupe arrive,… il lui faut davantage un animateur qu’un facilitateur.
  • La facilitation est contagieuse. Il n’est pas rare que l’approche et les outils proposés sèment des graines au sein des organisations. Si la facilitation en appelle à l’intelligence collective, aucune raison qu’elle s’en réserve le monopole. Nous espérons réellement que les organisations s’emparent de ces outils et deviennent totalement autonomes en la matière.

Pour qui ?

La facilitation s’adresse à tous groupes d’individus. Nous la pratiquons en entreprise (création, refonte de la stratégie, projets,…), dans des associations, dans des écoles. Elle peut tout aussi bien s’appliquer pour traiter de l’Agenda 21 d’une commune, d’un projet de coopérative d’habitation, ou du fonctionnement d’un service étatique.

Logistique

Un espace de bonne dimension, un mobilier très limité, des fournitures de bureaux et des collations sont nécessaires. Un « rapporteur » interne à l’organisation est parfois requis pour rédiger la mémoire de l’événement. Le facilitateur précise en amont ces besoins. Selon le design de l’événement, il peut durer d’une demi-journée à trois jours. Et concerner 5 à 3000 personnes…

Chronologie de l’événement

Le mandat de facilitation requiert des préparatifs sérieux pour préciser la vocation, les objectifs, le discours, le message envoyé aux invités, le design de la ou des journées et la logistique.
Par « design » de l’événement on entend son cadre, son territoire, ses règles du jeu et le type de livrable attendu. Ce design est créé sur mesure en fonction du contexte, ou puise dans des recettes qui ont fait leurs preuves: Worldcafé, Forum Ouvert, BarCamp, ProActionCafé, Métaplan, Constellations, etc.
Une séance de bilan est parfois nécessaire après l’événement. L’événement lui-même mixe présentations, séances de travail (créatives ou orientées action) simultanées en  groupes, plénières, rédaction éventuelle de rapports et célébration des résultats.

 

Pour aller plus loin

Share