J’ai facilité avec un grand plaisir le Forum Ouvert dédié à la « Communication dans les organisations à but non lucratif » ce jeudi 28 mars 2013. Près de soixante participants issus d’associations, de coopératives, d’ONGs et de communes se sont réunis pour découvrir le Forum Ouvert et partager leurs expériences en matière de communication et de promotion de leurs organisations. Le retour le plus fréquent à la sortie de cette journée très active: « A quand l’épisode 2? ». On y pense, on y pense…

Les participants ont généralement apprécié le format du Forum Ouvert, célébrant sa « fluidité », son « ouverture », sa « richesse », la « liberté offerte », les « échanges respectueux », la « synergie » et la « co-intelligence » suscitées. Ils relèvent aussi l’organisation (merci à l’équipe de Vocables, et au support d’Après-ge et d’Itopie). Bonus inespéré pour beaucoup: les contacts noués durant l’événement, qui permettront échanges futurs, voire mutualisation…

Pour l’occasion, ce Forum Ouvert avait été axé essentiellement sur le partage et l’émergence (selon un des termes consacrés du Forum Ouvert). Il nous avait en effet paru difficile, en une seule journée et avec un public n’appartenant pas à la même organisation, de passer à la convergence (priorisations et plans d’action). Mais c’est visiblement ce qui serait la suite logique de l’événement.

Amusant de constater que les participants ne s’approprient pas toujours les règles du Forum Ouvert. Ainsi certains vont regretter que « des groupes aient été trop grands », oubliant qu’ils avaient toute latitude de diviser le groupe ou d’en créer un de leur libre arbitre… D’autres auraient apprécié qu’une personne « gère » ou « anime » chaque atelier… Je note aussi la demande, plus rare, de disposer « d’experts en communication » au sein des ateliers. Des doléances qui étonneront les plus ardents défenseurs de l’intelligence collective… On ouvre le débat ?

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