Project model

Porter la meilleure action par une vision élargie

Si Carl Gustav Jung avait travaillé en entreprise, nul doute qu’il aurait trouvé la démarche « business model », un peu courte. Pour le célèbre médecin, il était primordial de faire la synthèse entre la matière et l’esprit, afin de rallier ces deux univers trop souvent déconnectés l’un de l’autre. L’être humain trop « matière » manquerait de rêve, de mission, d’appartenance, et réaliserait certes beaucoup, mais souvent en l’absence de tout sens. Au contraire de celui qui, tout esprit, nourrirait de merveilleux idéaux sans jamais les incarner par l’action…

Avec l’idée d’un « Project Model », et le recours à notre triple cursus dans les médias, la communication et le coaching, nous dédions cette approche aux organisations (et aux projets des créateurs individuels). Ainsi, au-delà de la matière portée par un business model classique (produits / clients / prix / réseaux / etc. ) notre démarche va s’intéresser en plus aux croyances et valeurs que vous portez, à vos rêves et idéaux, à la mission qui soutient vos actions et à votre rôle dans la société.

Autant d’investigations ambitieuses mais très concrètes vous le verrez, qui éclaireront ce « qui vous êtes » et ce dont est fait, en profondeur, votre projet.

Autant de réponses que nous vous aiderons à trouver et qui, en alignant toutes les strates de votre édifice renforceront votre démarche et éclaireront utilement votre voie.

Dans l’ambition d’un « project model » à 360 degrés, nous offrons trois démarches autonomes mais combinables à merci.

worldcafe1. Exploration: vous et nous

Dans cette démarche, nous vous accompagnons dans l’exploration de vos valeurs, croyances, idéaux et missions. Nos exercices de dialogues, le jeu et le dessin vous permettent de mettre des mots sur tout ce qui était implicite et qui, mis au jour, soutiendra grandement votre projet. Nous travaillerons sur vos fondations aussi bien que vos rêves. Sur les zones d’ombre comme sur le plus lumineux. Sur l’existant qui vous façonne autant que sur l’idéal qui vous attire.

A l’issue de cette étape, votre projet sera clarifié, renforcé, prêt à l’attaque. Selon le mandat que vous nous aurez fourni, il est aussi possible que nous ayons accouché d’une marque, d’un slogan, ou d’un logo.

Outils-clés de cette étape : Niveaux logiques, Stratégie du rêve Disney, Ligne du temps, Mindmapping. 

DSC047192. Observation: eux et vous

Ici, nous nous permettons un pas de recul pour observer votre projet avec les yeux du public, fidèle ou néophyte. Comment ceux qui ne vous connaissent encore pas vous découvrent-ils? Que perçoivent-ils en premier lieu ? Quels indices leur donnez-vous consciemment ou pas ? Par quelles relations, ou expériences d’utilisateurs, entrent-ils en contactent avec vous ? Avec quel confort, quelle qualité et quelle envie « d’y revenir vos fidèles sont en relation avec vous  » ? Finalement, comment le lien est-il nourrit entre eux et vous ?

A l’issue de cette étape, vous disposerez d’un document illustrant comment vos outils de communication (documents, logo, site Web, locaux, showroom,…) parlent de vous et enrichissent, ou pas, la relation. Vous disposerez aussi que de préconisations pour l’amélioration et le développement de ces outils.

Outils-clés de cette étape: Analyse de contexte, Analyse heuristique, User tests, Interviews, Roue de la satisfaction, Scénarios transactionnels.

43. Co-Création: vous et encore vous

Ici, après avoir clarifié « qui vous êtes » (en tant qu’entreprise ou porteur de projet) et réalisé quel-s lien-s vous nourrissiez avec vos publics, nous vous invitons à la création d’un nouveau paradigme. Les étapes précédentes ont permis d’identifier des forces et faiblesses, des risques et des opportunités (selon la classique grille SWOT), il est temps maintenant de (ré) inventer le projet. Et plutôt que de faire appel à un savoir extérieur pour cela, nous tablons sur l’intelligence collective de votre système. Notre rôle: « simplement » vous soutenir dans cette (re)création. En tant que facilitateur nous accompagnons votre équipe en apportant des outils créatifs, en stimulant le partage et en vous aidant à distinguer ce qui fera la différence, les fameux « Ah-Aaah » dont tout projet à besoin.

A l’issue de cette étape, vous partagerez avec votre équipe un nouveau paradigme et vous disposerez d’un plan d’action ainsi que des critères nécessaires pour briefer et piloter ceux qui vous soutiennent dans votre projet: collaborateurs, communicants et fournisseurs.

Outils-clés de cette étape, selon les besoins: Brainstorming, Cadre logique, Jeux des mots aléatoires, WorldCafé, Métaplan, Forum Ouvert, TodoList, Plan d’action, Planning.

4. La suite ?

Elle est entre vos mains, mais nous disposons d’un réseau de communicants, webdesigners, rédacteurs, photographes, conseils en gestion et en fundraising qui n’attendent que vos exigences…

Ces trois étapes et approches ne sont qu’une esquisse de ce que nous pouvons vous aider à réaliser, en phase de création comme de refonte de projet. Nous vous invitons à nous contacter pour vous aider, sans engagement, à clarifier votre besoin et à réaliser une première proposition de collaboration.