Inspirations et lecture

Krishnamurti, Richard Moss, Brigitte Chavas, Herman Hess, Anthony de Mello, Tich Nah Than, Goenka, Scott Peck, Marc Scialom, Soseki, Alexandre Jollien, André Comte Sponville,… Merci à vous !

Et quelques livres sur le coaching, si cette activité vous intéresse particulièrement:

Coaching mode d’emploi

La collection Marabout est connue pour ses guides pratiques mais pas ridicules. Cet ouvrage récidive avec un ample tour d’horizon du métier, en toute simplicité, et, surtout, des exercices pratiques à tester sur soi ou avec ses premiers cobayes. Une première lecture qui peut permettre de se confirmer l’intérêt pour le métier.

MARABOUT Editions

Manuel de coaching

Bernard Hévin et Jane Turner

Cet ouvrage sort des sentiers battus en proposant l’approche maison des deux auteurs. Même si l’on refuse les modes d’emploi, on pourra puiser ici et là des concepts qui nous serons rapidement utiles. Attention à l’addiction: le « Manuel du coaching » fait partie d’une trilogie et vous risquez fort de devoir acquérir les deux autres tomes…

DUNOD Editions

Dictionnaire commenté du coaching

Alain Cardon

Une bonne manière de découvrir le métier: par les mots plutôt que la théorie ou un mode d’emploi. L’auteur est un expert, cherchez son site Web…

EYROLLES Editions

Le guide du coaching

John Whitmore

Le guide officiel, à l’américaine, assorti d’exemples pratiques. On pourra regretter de ne pas sentir l’auteur derrière le livre, mais il a l’avantage de ne rien oublier: incontournable quand on n’a la place que pour un livre dans sa valise…

MAXIMA Editions

Ce que coaching veut dire

Un autre classique. Presque trop classique. Mais incontournable si votre tendance va à vous former dans les livres…

Gilles Forestier

EDITION D’ORGANISATION

Artisans du devenir

Danielle Darmouni et Philippe Gabilliet

Loin des méthodes, ce recueil a le grand intérêt de présenter 16 témoignages de coachs qui dévoilent une part de leur pratique.

PEARSON Editions

Dans l’intimité du coaching

André de Châteauvieux et Xavier Lacaze

Encore du vécu dans cet ouvrage où deux coachs négligent la théorie pour se concentrer sur la narration de douze accompagnements. Si tous ne sont pas édifiants, on appréciera le souci apporté à la retransmission de ces expériences et, bien sûr, de leurs dialogues. Comme si on était sur la chaise du coach. Une belle expérience.

DEMOS Editions

Le Tao du coaching

Gilles Roy

Dans ce petit ouvrage, l’auteur tisse des liens tout à fait légitimes autant que décapants, entre le métier de coach et la voie du Tao: détachement sans négligence, humilité sans faiblesse, confiance sans naïveté, etc.

Etre éducateur c’est…

« La place de l’adulte dans le monde postmoderne »

Philippe Gaberan

Le métier de l’éducateur pourrait parfois profiter de l’approche coaching pour améliorer sa pratique. Mais avant de rêver à ça, une plongée dans cet essai a le mérite de remettre nos pendules à l’heure en matière d’éducation des jeunes. L’auteur mêle avec brio sa connaissance du problème et un idéalisme bienvenu en la matière.

ERES Editions

Les liens qui libèrent

Dr Gunthard Weber »La thérapie familiale systémique selon Bert Hellinger »

Une version plutôt officielle de l’approche systémique selon son père, Bert Hellinger. On pourra lui préférer des ouvrages plus récents et plus « ouverts ».

JACQUES GRANCHER Editions

Le mandala de l’être

Richard Moss

Sur les traces de Jung, 21ème siècle et influence bouddhiste en plus, Richard Moss développe ici son « mandala »: une approche qui vise à intéresser le client ou le patient à ce qu’il se raconte: sur lui, sur les autres, sur le passé, sur le futur. Et, de là, à revenir dans la paix de son essence la plus pure, débarrassé de ses discours nocifs. A mettre entre toutes les mains d’accompagnants un tant soi peu intéressés par la spiritualité.

ALBIN MICHEL Editions

Retrouver L’enfant En Soi – Partez À La Découverte De Votre Enfant…

John Bradshaw

Une somme très riche et utile pour donner voix à l’enfant abimé ou négligé que nous continuons de porter. Bradshaw dit s’être sorti de l’alcoolisme grâce à son approche, et quand on commence à l’appliquer on veut bien le croire. En coaching, des exercices de ce type sont possibles en une ou deux séances déjà.

Share